
Massage Ayurvédique
durée du massage : 1heure (compter 1h15 de séance totale)

C'est un massage doux et circulaire issu de l'ayurvéda (littéralement science de la vie).
La médecine ayurvédique, originaire de l'Inde, est une pratique ancestrale datant de plus de 5000 ans. Elle est reconnue comme science alternative par l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle est essentiellement préventive et son approche de la personne est globale ou holistique. Elle vise à harmoniser le corps et l'esprit, et à activer le pouvoir naturel d'autoguérison, présent en chacun de nous.
Ce massage permet de libérer et d'harmoniser l'énergie accumulée principalement au niveau des articulations des jambes et des bras. Son effet sur la détente du dos, notamment de part et d'autre de la colonne vertébrale est particulièrement appréciable.
Son rythme, son intensité et la quantité d'huile utilisée sont fonction de votre Dosha, ou énergie vitale. Un dosha est une association de 2 des 5 grands éléments qui composent l'univers : air, éther, feu, eau et terre.
Ainsi, une personne Vata (air/éther;ce qui bouge) aura tendance à être lunaire, créatif et léger. Un massage lent et appuyé, à l'huile chaude, pourra lui permettre de se poser.
Un Pitta (feu/eau;ce qui cuisine) aura une grande force de travail, et un feu important, pouvant mener parfois à des excès de colère. Un massage apaisant, assez lent et une huile plutôt froide, sera recommandé.
Un Kapha (eau/terre;ce qui fusionne) sera une personne calme, posée, capable de fédérer les groupes, et de corpulence parfois assez lourde. Un massage rapide, avec peu d'huile, pourra l'aider à gagner en dynamisme.
Chacun d'entre nous possède ces 3 doshas en proportion variable.
Il se pratique généralement avec de l'huile de sésame, une huile fluide et légère, qui a tendance à chauffer à la friction.
Le massage Ayurvédique est efficace pour réduire les troubles du sommeil, et les états nerveux, énergétiques ou émotionnels inconfortables. Il a aussi une action sur la circulation sanguine et lymphatique.