

TCC
Thérapies cognitives et comportementales
​
Les TCC ou Thérapies Cognitives et Comportementales appartiennent aux thérapies brèves.
Leur efficacité est prouvée scientifiquement.
​
"Il s'agit de l'application de l'ensemble des connaissances psychologiques acquises selon les principes de la méthodologie scientifique à la compréhension et à la solution de problèmes cliniques"
(A.J Yates, Theory and practice in behavior therapy, 1975)
​
Elles sont nées dans les années 1970, et ont vécu 4 vagues successives de transformation, qui s'ajoutent les unes aux autres :
​
La première fut basée sur une approche comportementale. Elle est issue du béhaviorisme dont Pavlov et son réflexe conditionné en est un pilier. Elle travaille donc sur la réponse conditionnelle ou inconditionnelle à des stimuli environnementaux et sur le principe de généralisation des phénomènes de conditionnement, qui peuvent, parfois, empoisonner nos vies. Par exemple, on a peur d'une chose, puis de tous les éléments qui s'apparentent de près ou de loin à cette chose. Par exemple, on développe à un moment de sa vie une phobie pour les lapins blancs, puis de tous les les animaux blancs.
En TCC, on travaille sur l'extinction des réflexes conditionnels, afin de faire disparaître le conditionnement qui nous incommode, et ainsi retrouver sa liberté.
Skinner a étoffé cette approche en rajoutant la notion de renforcement positif et négatif, qui permet là aussi, de diminuer les symptômes qui nous sont délétères.
​
La seconde vague est une approche basée sur les cognitions, c'est à dire les capacités de réflexion et les pensées ou croyances, qui peuvent être limitantes et nous empêcher d'agir. C'est surtout Beck qui a théoriser cela. En TCC, on travaille sur des tableaux nous permettant, comme pour un détective, de débusquer de telles croyances et de les transformer en pensées plus rationnelles et mieux adaptées à la situation qui pose problème.
​
La troisième vague fut celle de l'approche émotionnelle et psychosomatique, dont Miller et son bio feed back en sont les précurseurs. Elle comprend des techniques de relaxation psychocorporelle permettant l'acceptation des émotions désagréables comme l'anxiété, la peur ou la colère, afin de ne plus en être l'otage. La respiration vagale, la méditation de pleine conscience et d'autres techniques seront enseignées afin d'avoir des outils pratiques permettant de vous détendre, hors mais aussi pendant les situations de vie qui posent problème.
​
Enfin, la quatrième vague est celle de la thérapie avec exposition à la réalité virtuelle, qui permet en toute sécurité de s'immerger très progressivement dans la situation problème, afin de travailler les méthodes de TCC en présence du thérapeute, et enfin se libérer de ses blocages dans la vie réelle.
​
Au niveau de l'organisation, les premières séances sont en général dédiées à une connaissance approfondie et globale de vos difficultés mais aussi de vos ressources. Puis vient une phase de compréhension du fonctionnement psychique et physiologie qui expliquent la mise en place du trouble, et d'apprentissage des méthodes de TCC adaptées à votre problématique. Et enfin, une immersion progressive et accompagnée dans les situations problèmes, en réalité et/ou en imagination.
​
Les troubles sur lesquels elles sont effectives sont vastes : Phobie spécifique, Agoraphobie, amaxophobie (phobie de la conduite automobile), phobie sociale et peur de parler en public, TAG (trouble anxieux généralisé), Trouble panique, TOC (trouble obsessionnel compulsif), TSPT (trouble du stress post traumatique), Addictions au tabac, au cannabis, à l'alcool, à la cocaïne, héroïne, au jeux d'argent et de hasard, à internet et aux réseaux sociaux, Dépression, Mélancolie, Dépression post partum, Manie-hypomanie, Trouble bipolaire, Trouble délirant persistant, Schizophrénie, Douleurs chroniques, Troubles du sommeil, Burn-out, TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), TCA (trouble du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, grignotage compulsif), Troubles sexuels.
​
La durée du traitement est en général de 12 séances de 45 minutes, mais peut varier en fonction de votre problématique.
​
Dans une psychothérapie intégrative, je pourrai si besoin utiliser des méthodes issues de pratiques analytiques et de massages si cela se trouve approprié.
​
La durée moyenne d'une séance est de 45 minutes, facturée 60 euros. Ces prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge une partie de ces frais. Pensez à contacter la votre afin savoir si cela fait partie de votre contrat.​
​