

Thérapie analytique
Psychanalyse
L'approche psychanalytique est basée sur la compréhension et l'analyse des processus psychiques inconscients. Elle fut initiée par Freud au début du XXeme siècle, puis etoffée par d'autres psychanalystes, comme Ferenczi, Winniccott, Jung, ou Lacan pour ne citer qu'eux.
Elle permet, par les techniques basées sur l'association libre, le transfert et l'interprétation, d'apaiser les conflits psychiques à l'origine de souffrances ou de processus répétitifs et délétères qui entravent le fonctionnement harmonieux de notre vie concrète et notre capacité d'être pleinement sujet face au monde.
C'est une thérapie basée sur la parole, qui soigne, et qui permet de se réapproprier son existence, sa subjectivité et sa créativité. Elle nécessite une introspection permise par un cadre bienveillant et non jugeant. Elle demande souvent plus de temps qu'une thérapie brève, mais qui peut s'avérer plus efficace sur le long terme.
A ce jour, les théories psychanalytiques demeurent encore le socle principal de réflexion en psychopathologie et en psychiatrie, et les neurosciences ne cessent de démontrer leur pertinence.
A la différence des TCC, c'est ici la personne qui mène principalement sa thérapie, sécurisée par la présence contenante du thérapeute.
L'approche psychanalytique amène le sujet à revivre au travers de sa relation au thérapeute (transfert) des affects, souvent de l'enfance et en lien avec ses premières figures d'attachement (ses parents, sa famille), qui ont pu poser problème, afin d'y trouver une résolution qui lui permette de s'en libérer, de ne plus en rester prisonnier.
La psychothérapie analytique permet une présence plus active du thérapeute, dans laquelle le face à face est privilégié.
La psychanalyse, au sens plus classique du terme, peut nécessiter l'utilisation du divan et un rythme de séances plus soutenu.
En psychothérapie intégrative, elle peut être mêlée à des méthode de TCC et à des protocoles de massage afin de rendre la thérapie plus adaptée à la personne et à ses problématiques.
La durée moyenne d'une séance est de 45 minutes, facturée 60 euros. Ces prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge une partie de ces frais. Pensez à contacter la votre afin savoir si cela fait partie de votre contrat.