
Blog
Bienvenue sur mon blog !
Ce Blog a pour objectif de partager avec vous des réflexions personnelles et d'auteurs que j'apprécie, afin de vous aider à avancer sur votre chemin. J'y posterai régulièrement audio, articles et citations.
Belle découverte !
Juin 2026 : Inceste et incestualité : quand le système familial devient pervers
On parle beaucoup d'inceste et de climat incestuel ces derniers temps. L'actualité nous en rapporte hélas ses effets tous les jours. Ce sujet demeure tabou, mais il est, selon moi, un problème majeur de santé public, auquel nous devons nous confronter, afin de faire en sorte d'en atténuer la portée, et les traumatismes, la majorité du temps complexes, qui lui sont inhérents.
J'avais envie de partager avec vous un texte, extrait du livre de Jean-Pierre Caillot, psychiatre, psychanalyste, Le désir et le traumatique, parût en 2024, qui selon moi illustre très bien ces notions difficiles et douloureuses.
"On ne fait qu'agir, on ne pense plus dans votre famille. On se ment, on se séduit, on se menace, on crée des alliances, on force l'autre et on empiète sur son terrain ! Ces disparitions des limites, des frontières entre les familles, entre les êtres, entre les adultes et les enfants, la vie privée et la vie familiale, la vie amoureuse et collective, font que personne ne peut se sentir chez soi, avoir un espace protégé à soi avec un toit au dessus de la tête. Des fortes excitations circulent dans vos familles ; il n'y a pas de repos, ni paix pour chacun d'entre vous. [...] Ainsi, tout se passerait dans vos familles comme si on ne pouvait ni vivre ensemble, ni vivre séparé ! Cela vous paraît, à juste titre sans issue ! [...] Ainsi, vous auriez une image double de votre papa, à la manière de Janus, à la fois protectrice et prédatrice, attractive et répulsive ; cette image redoutable, composée de deux images opposées, seraient éminemment déstabilisante et confusionnante pour vous. [...] De violentes disputes entre vos parents dépassent vos capacités psychiques à les supporter et peuvent créer en vous des angoisses très difficilement contrôlables. Cette violence vous transperce comme si on vous tuait."
En psychothérapie, aborder ces sujets est très délicat et demande énormément de courage pour les victimes. Cela nécessite beaucoup de douceur, de patience, et de compassion envers soi-même. Le travail thérapeutique, qui exige un sentiment de sécurité absolu avec le thérapeute, s'appuie sur les connaissances théoriques et cliniques autour du traumatisme complexe. Il permet à la personne de se réapproprier ou de s'approprier parfois pour la première fois, son corps, son identité, son désir en tant que personne à part entière, afin de se libérer, petit à petit, de cette toile d'araignée.
Juin 2026 : Le massage et la psychothérapie : quand le toucher rejoint la guérison intérieure
Pourquoi associer le massage et la parole dans un même espace de soin ? Ce que les recherches neuroscientifiques nous disent - et ce que j'explore dans ma pratique.
Il y a quelque chose que nos mots ne peuvent pas toujours traduire. En tous cas, dans un premier temps. Quelque chose qui se loge dans les épaules contractées, dans le souffle court, ou encore dans cette sensation étrange d'être à la fois présent et loin de soi. Quelque chose que le corps sait, et que le langage ne peut pas encore rendre conscient.
Le cerveau droit, siège des émotions et du trauma :
Le neuropsychologue et psychanalyste Allan Schore, dans ses travaux sur la psychothérapie du cerveau droit, nous invite à reconsidérer ce que soigner veut dire. Il montre que nos blessures les plus profondes - celles nées de traumatismes précoces, d'expériences de vie non élaborées, qui n'ont jamais eu de mots - s'inscrivent dans l'hémisphère droit du cerveau. Selon cette théorie, le cerveau gauche est le cerveau cognitif, pragmatique et conscient. Le cerveau droit est celui qui traite les émotions en lien notamment avec les sensations corporelles, l'attachement, et les relations intersubjectives (avec les autres) implicites.
Cette partie de nous, cette partie sensible et intuitive qui relie finement notre corps à notre esprit, nous permet de "trouver" presque naturellement, intuitivement, de manière créative, des solutions à des problèmes que la vie nous pose parfois. Mais ce processus naturel peut être inhibé par un cerveau gauche, cognitif et intellectuel, qui ne lui laisserait pas sa place.
Ainsi, certaines difficultés, surtout en lien avec des traumatismes, ne se soignent pas principalement par le raisonnement ou la compréhension cognitive, c'est à dire par les fonctions du cerveau gauche. Il se soigne aussi et surtout par une amélioration des fonctionnalités du cerveau droit : par la relation, par le ressenti, par une présence qui régule et qui contient. Par un lien empathique et sensible qui permet de se sentir suffisamment en confiance pour explorer ce qui se cache, là, en dessous, en deçà du cognitif et qui souvent nous fait souffrir, parfois insidieusement, puisqu'il n'est pas "entendu".
Parfois, avant que les mots puissent sortir, le corps a besoin d'être accueilli.
Le toucher comme langage thérapeutique :
C'est dans cette perspective que je comprends le massage dans ma pratique. Non pas comme un simple soin de confort - même s'il peut l'être aussi, en fonction de votre demande - mais comme un espace de langage corporel. Le toucher juste, respectueux, attentif, parle directement à ce cerveau droit. Il régule le système nerveux, il apaise les états de survie figés, il permet parfois à des émotions longtemps enfouies de trouver un chemin vers la surface, il permet au corps et à l'esprit de retrouver son pouvoir d'autoguérison, ses capacités créatives, permettant de mieux vivre sa vie.
Pour les personnes qui ont vécu des traumatismes, le corps est souvent le premier territoire à travailler. Retrouver un sentiment de sécurité physique est essentiel pour se réparer. C'est un préalable au travail psychique.
La psychothérapie analytique, la psychotraumatologie et les TCC me donnent le cadre de compréhension et des outils indispensables à ma pratique .
Le massage me donne un vrai plus : les mains pour accompagner, pour contenir en douceur, ce que le corps garde encore et a besoin de déposer.
Une pratique qui laisse place à l'instant :
Dans mon cabinet à Neuvic, je ne suis pas de protocole figé. J'écoute la personne dans sa singularité, dans toute sa complexité, et je laisse une part à l'improvisation et à la créativité, au silence aussi parfois, tout en respectant une éthique et une déontologie rigoureuse.
C'est ce que j'appelle l'improvisation thérapeutique - une forme d'intelligence intuitive, qui elle aussi appartient au cerveau droit. Celle du thérapeute qui ajuste, qui crée sur le moment, qui laisse la relation guider le soin plutôt que l'inverse.
Parfois, une séance commence par des mots et se poursuit dans le silence d'un soin corporel. Ou l'inverse. Certaines personnes vont d'abord démarrer avec des séances de massages uniquement, d'autres par des séances de psychothérapie. Chacun fait comme il le ressent, comme il a besoin. Et cela peut évoluer dans le temps.
Parce que prendre soin de soi, c'est aussi parfois oser explorer ce que l'on ne connaît pas encore.
Mai 2026 : Paul Austier, Chronique d'hiver - Lien corps-esprit
"Chaque fois que tu parviens à une croisée des chemins, ton corps s'effondre, car ton corps a toujours su ce que ton esprit ignorait et, quelque soit le moyen qu'il emploie pour craquer [...] c'est toujours ton corps qui a repris à son compte le fardeau de tes peurs et de tes batailles internes, c'est toujours lui qui a encaissé les coups que ton esprit ne pouvait ou ne voulait pas supporter."
Mai 2026 : Comprendre l'angoisse pour qu'elle devienne notre moteur
Paradoxe de l'angoisse : Pourquoi elle vous protège autant qu'elle vous paralyse ?
L'angoisse n'est pas votre ennemie. Dans ce podcast, j'explore les paradoxes de l'angoisse à travers les regards croisés des TCC et de la psychanalyse. Pourquoi l'angoisse nous protège-t-elle ? Comment peut-elle devenir paralysante ? Et surtout : comment en faire une alliée ?
Mai 2026 : Angoisse d'une page blanche, audio, réflexion personnelle
Dans ce podcast, je vous parle de l'angoisse de la page blanche à travers deux notions psychanalytiques essentielles : le moi idéal et l'idéal du moi. À partir d'une expérience personnelle, j'explore :
-
Ce qu'est le moi idéal (l'image parfaite, idéalisée)
-
Ce qu'est l'idéal du moi (un idéal qui nous dirige vers un chemin vivant, réaliste)
-
Comment la confusion entre les deux crée la paralysie
-
Comment sortir de cette angoisse
